Le service d'anesthésie-réanimation de l'UCL

- Membres du cadre

- Meet an expert

- Secrétariat

- Hôpitaux partenaires

Le service d’anesthésie–réanimation des Cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles (Université Catholique de Louvain, UCL) délivre approximativement 38000 anesthésies par an.
Certaines spécialités constituent les points forts de notre service : l’anesthésie pédiatrique, l’anesthésie loco-régionale, l’anesthésie pour chirurgie de transplantation d’organes, la neuroanesthésie, l’anesthésie cardiovasculaire et thoracique,…

Le service d’anesthésie collabore, avec les services de médecine physique, psychiatrie, orthopédie et médecine interne au « centre d’algologie » consacré au traitement de la douleur chronique.

Nous sommes aussi étroitement impliqués dans le traitement de la douleur aiguë postopératoire (POPS : PostOperative Pain Service).

L'hypnose est une spécialité en plein développement. Plusieurs membres du service sont formés à cette pratique et la mettent quotidiennement au service de meilleurs soins aux patients, et pour certains types d'interventions chirurgicales.


Deux autres secteurs d’activité sont pris en charge par les anesthésistes : un service d’évaluation pré-interventionnelle (EPI) et le centre de chirurgie ambulatoire (Hospiday).

Le service d’anesthésie de l’UCL dispose aussi d’un laboratoire expérimental.